A la régie de quartier Insersud, on ne prend pas à la légère le bien-être des salariés. Pour la seconde année consécutive, les responsables et coordinateurs de la structure d’insertion (notamment Guillaume Dudoigt pour les actions sociales et Elodie Philipponneau pour les activités physiques adaptées) ont donc réuni, le temps d’une demi-journée jeudi, les 52 salariés (*) en parcours d’insertion, dans le parc de l’auberge de jeunesse à Bellejouanne.
“ L’alimentation, la nutrition et les activités physiques ”La rencontre sous le signe de l’activité sportive, de la détente et de la convivialité a débuté par une nouveauté : un atelier culinaire animé par Pascal Béhar (« Le monde en bouche » – association Ecostory). Une douzaine de volontaires ont concocté le repas du midi (entrée et plat principal chaud) pour 75 couverts, à base uniquement de légumes. « Nous avons suivi un mode anti-chef, précise Pascal Béhar. L’atelier cuisine crée une dynamique de groupe ; ça fait partie d’un accompagnement global ». Le dessert était confectionné par chacun des salariés et partagé tous ensemble. « L’idée développée à travers nos propositions tourne autour de l’alimentation, la nutrition et les activités physiques, rappelle Guillaume Dudoigt. Nous allons vraiment chercher nos salariés qui sont proches de la sédentarité ou ne pratiquent pas d’activité physique ». Et côté sports, les salariés et administrateurs ont pu s’adonner au kin-ball, ultimate (jeu avec une sorte de frisbee), tchoukball, pétanque et jeux d’athlétisme ou d’adresse. Un vélo à smoothies permettait également de pédaler pour obtenir une boisson rafraîchissante principalement à base de fruits (près de 15 kg ont été transformés à la force des mollets). « Aujourd’hui, c’est une synthèse de ce que nous proposons au cours de l’année, précise Guillaume Dudoigt. Tous les vendredis après-midi, depuis un an seulement, nous proposons un atelier encadré par le CDSA [NDLR : Comité départemental du sport adapté]. Tout comme des randonnées sur les chemins balisés – par nos salariés – de la ville, des passages à la piscine du Creps de Boivre, de la boxe découverte… »
A Insersud, la santé des salariés est prioritaire ; d’ailleurs cette rencontre festive se déroulait sur le temps de travail.
(*) La régie compte 17 permanents, 14 personnes au conseil d’administration et accompagne 52 personnes de 4 à 24 mois vers un emploi plus pérenne, une création d’entreprise ou une formation : 16 salariés aux espaces verts, 7 à « Pique Tout Net » et 29 pour les travaux de petite maintenance.
https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/insersud-au-plus-proche-de-ses-salaries