La régie de quartier Insersud veut grandir

Mise en place en 1991 sur le secteur de Poitiers Sud, la régie de quartier Insersud tenait mardi soir à Poitiers son assemblée générale. Bien connue dans le quartier de Bellejouanne, la structure d’insertion (*) intervient aujourd’hui sur la ville entière et les communes avoisinantes. Elle emploie des personnes en insertion, pour une durée maximale de deux ans, sur trois chantiers principaux : La boutique Pique tout’ net (blanchisserie et couture) qui emploie 7 personnes, un chantier espaces verts avec 16 personnes, une petite maintenance habitat qui comprend l’entretien de locaux, un collectif meubles qui récupère et redistribue à des gens qui n’ont rien.
« L’an passé,note Jacky Seguret, le président fondateur d’Insersud, 135 personnes sont passées chez nous, dont 104 en insertion. »
La structure s’est aussi dotée d’un pôle d’accompagnement socioprofessionnel et d’ateliers qui permettent de répondre à des personnes en difficulté sociale (logement-gestion-finances-santé-loisirs).
« D’une manière générale, nous travaillons aussi à la valorisation de nos activités et à accroître notre présence sur le territoire,complète Karine Staub, la nouvelle directrice de la structure. Cela passe aussi par une meilleure visibilité avec la création d’un site Internet, l’édition d’une plaquette, une meilleure politique de communication. »
Toujours au chapitre des projets, Insersud prépare avec Pique Tout’Net un défilé mode et couture qui aura lieu le 3 septembre lors de la fête du quartier aux Prés-Mignons. Auparavant, le 15 juin, elle aura accueilli sur son parvis l’un des spectacles de rue du festival Ecoutez voir !

Contact : Insersud, 7 Allée Goscinny. Tél. 05.49.55.46.43.

(*) C’est l’une des 12 qui interviennent sur le territoire de Poitiers et Grand Poitiers.

J.-M. G.

Lien vers l’article de la Nouvelle République : La régie de quartier Insersud veut grandir