La régie de quartier veut orienter ses salariés en parcours d’insertion vers une activité physique régulière. Elle vient de proposer un premier rendez-vous.
C’est une première ! L’association Insersud (1) – assez connue dans le quartier de Bellejouanne, et même au-delà, puisqu’il s’agit d’une régie appartenant à un réseau national – a offert, jeudi dernier, des temps de partage et de découverte (autour de la thématique de la santé et de l’activité physique) à ses salariés et administrateurs.
Vers 1 h 30 d’activité physique par semaine
Sur la pelouse du parc des Petites-Vallées, les bénévoles de l’association, son président, Jacky Séguret, et son coordinateur des actions sociales, Guillaume Dudoigt (entre autres), ont effectué une distribution de t-shirts colorés afin de créer des groupes très informels. L’objectif de la journée, outre la pause pique-nique toujours très conviviale, était de permettre à chacun des 85 salariés et administrateurs présents de participer, selon ses aptitudes, aux ateliers dirigés par des bénévoles du CDSA (Comité départemental du sport adapté). « Nos salariés sont en parcours d’insertion. Ils bénéficient tous d’un accompagnement socioprofessionnel individuel. L’idée est aussi d’améliorer leur santé car bon nombre n’ont plus d’activité physique au quotidien ou s’adonnent à des loisirs passifs comme la télé. Et nous savons que de travailler sur le volet « santé » est très important car lorsque la santé va bien, que le corps va bien, le travail va mieux ! », assure Guillaune Dudoigt.
Très soutenu par la Ville, Grand Poitiers, le Département et par des partenaires financiers tels AG2R (Mutuelle d’entreprise de l’association), Insersud met déjà en place des ateliers (cuisine/alimentation, droits/santé, vie quotidienne) sur le temps de travail avec pour objectif « d’améliorer la santé ». Une préoccupation majeure qui a motivé les administrateurs à proposer cette journée multisports (2), lancement inaugural d’un temps hebdomadaire proposé dès la rentrée en septembre. « Nous allons mettre en place un créneau d’une heure et demie d’activité physique encadré par un éducateur sportif de la CDSA le vendredi après-midi », précise Guillaume Dudoigt.
Aurélien Tricot, vice-président aux Sports à Grand Poitiers, promet aux administrateurs et coordonnateur, de leur laisser à disposition le gymnase Paganel (rue Guillaume-le-Troubadour). Une expérimentation pendant une année qui pourra s’inscrire par la suite, toujours avec le souci d’accompagner, dans le dispositif « sport sur ordonnance ».
(1) La plupart des salariés d’Insersud habitent Poitiers-Sud. Ils travaillent à l’entretien des espaces verts, à l’entretien de locaux, à de la petite maintenance, à la récupération de meubles et à la mercerie « Pique tout net ». (2) Une quinzaine d’ateliers étaient proposés : jeux d’adresse, jeux de force, kinball (jeu québécois avec un gigantesque ballon), tchouck ball, boccia (sorte de pétanque), lancer de vortex (petites fusées), pelote basque…
Marie-Laure Aveline
Lien vers La Nouvelle République : Insersud prend en main la santé de ses salariés